Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

A partir de un análisis de dos corpus – los salmos 42–43 y una lectura colectiva de Romanos 5,2b-5 por personas en situación de precariedad –, este artículo examina la experiencia de la esperanza cuando se vive “desde lo más hondo de lo hondo”. Lejos de ser una abstracción o una virtud puramente escatológica, esperar se revela aquí como una lucha interior, un esfuerzo de resistencia, una experiencia afectiva atravesada por lágrimas, preguntas, eclipses, pero también por sobresaltos de fe. La escucha de los más pobres pone de manifiesto una teología pascual de la esperanza, procesual y precaria, alimentada por la presencia fiel de Dios en medio de la prueba y por un creer con orgullo, incluso en el corazón de la desesperación.

La visée de notre propos sera moins de déterminer ce qu’est l’espérance que ce que signifie espérer. En allant à la rencontre d’un psalmiste et de personnes du quart-monde qui lisent un extrait de l’apôtre Paul (Rm 5,2b-5) en compagnie de théologiens, nous pouvons les entendre en train d’espérer, alors que s’écoule le temps, leur temps. Le premier, un priant du psautier, se dit à lui-même plusieurs fois : « Espère en Dieu ! » D’autres entendent que Paul les invite « à garder l’espérance ». Leurs manières différentes d’en parler renvoient aux diverses manières de dire « j’espère » ou de ne plus le dire quand le malheur survient.

Nous allons explorer ce qu’est l’espérance éprouvée par des pauvres, des souffrants et ce, dans un double sens : parce que les différents locuteurs éprouvent, y compris donc avec leurs émotions, ce que signifie…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80