De Dieu qui vient à l'homme: l'oeuvre de Joseph Moingt

Amaury Begasse de Dhaem s.j.
Reliant L'homme qui venait de Dieu à Dieu qui vient à l'homme, l'article retrace l'architectonique et situe l'herméneutique de l'oeuvre de Joseph Moingt. Théologie trinitaire de la révélation d'un Dieu-pour-nous, christologie de l'incarnation d'un Dieu-en-nous, chemin d'humanisation à la suite d'un Dieu-avec-nous répondent à l'inévidence de Dieu en modernité. Le rapport du questionnement à l'Écriture, le style théologique, le discernement du monde et la relation du Verbe et de Jésus ne laissent pas d'interroger cette stimulante synthèse, sous l'horizon du Dieu «tout en tous et en tout».

L’œuvre de Joseph Moingt est le fruit d’un patient mûrissement, où lui-même discerne deux étapes. Durant la première, à Lyon, sa recherche s’incrivait à l’intérieur du traité De Verbo incarnato. La seconde, à Paris, est marquée par la déconstruction :

J’avais vu cette tradition s’effondrer, j’entends dans sa valeur normative, de même que mon propre travail, dans sa portée pédagogique, sous l’effet des récentes recherches sur l’histoire de Jésus, de la critique historique des dogmes, d’une exégèse scientifique, qui ne validait pas les argumentations scripturaires des Pères, du retour de la théologie à l’Écriture [...] des philosophies nouvelles [...] et enfin des orientations de la théologie qui avaient résulté de ces bouleversements et déplacements1.

L’auteur se laisse atteindre par le doute, éprouve en lui-même l’acuité des questions que…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80