La homilía litúrgica no es sino una parte ínfima de la predicación cristiana que tiene por tema Dios mismo, por destinatario el mundo, por ministro el pueblo de Dios en su conjunto y en cada uno de sus miembros. Este artículo, inspirado por la lectura de algunos Padres griegos de la Iglesia, propone una reflexión sobre la naturaleza de la predicación, la manera en la que esta se despliega en la vida de la Iglesia y la relación que mantiene con la homilía litúrgica.
Dans la théologie catholique contemporaine, la notion de prédication occupe une place marginale. Elle se trouve en effet écrasée entre deux poids lourds : d’un côté, une théologie de la Parole de Dieu dont l’exhortation apostolique Verbum Domini (VD) fournit une synthèse récente1. De l’autre, une théologie de l’homélie qui oscille elle-même entre deux pôles : la théorie et la pratique. De ces deux pôles, le premier est rarement développé pour lui-même ; ainsi l’exhortation apostolique La joie de l’Évangile (EG)2 et le Directoire sur l’homélie (DH) de 20153 associent-ils des réflexions sur la nature de l’acte homilétique et des recommandations sur la manière de prêcher4. Dans ces documents, lorsque les mots prêcher et prédication apparaissent, ils désignent le plus souvent – par métonymie – l’homélie5. L’exercice de la prédication se…