L'omelia liturgica non è che una piccola parte della predicazione cristiana che ha come soggetto Dio stesso, come destinatario il mondo, come ministro il popolo di Dio nel suo insieme e in ciascuno dei suoi membri. Questo articolo, ispirato dalla lettura di alcuni Padri della Chiesa greci, propone una riflessione sulla natura della predicazione, la maniera con cui si dispiega nella vita della Chiesa e il rapporto che intrattiene con l'omelia liturgica.
Dans la théologie catholique contemporaine, la notion de prédication occupe une place marginale. Elle se trouve en effet écrasée entre deux poids lourds : d’un côté, une théologie de la Parole de Dieu dont l’exhortation apostolique Verbum Domini (VD) fournit une synthèse récente1. De l’autre, une théologie de l’homélie qui oscille elle-même entre deux pôles : la théorie et la pratique. De ces deux pôles, le premier est rarement développé pour lui-même ; ainsi l’exhortation apostolique La joie de l’Évangile (EG)2 et le Directoire sur l’homélie (DH) de 20153 associent-ils des réflexions sur la nature de l’acte homilétique et des recommandations sur la manière de prêcher4. Dans ces documents, lorsque les mots prêcher et prédication apparaissent, ils désignent le plus souvent – par métonymie – l’homélie5. L’exercice de la prédication se…