Désirer infiniment. La mystique de sainte Catherine de Sienne

Marie des Anges Cayeux o.p.
Le concept du désir, considéré du point de vue métaphysique et dans la perspective du salut, est chez Catherine de Sienne le fondement d'une véritable pédagogie spirituelle. Dans le désir, point de rencontre privilégié entre la créature et son Dieu, la sainte découvre Dieu à la fois présent en elle et pourtant au-delà d'elle-même. Cet article entend montrer que le désir infini qui habite l'homme est dans la doctrine catherinienne une réponse au désir infini du Dieu-Trinité, manifesté par le Christ dans sa Passion.

« Dis-moi quels sont tes désirs, je te dirai qui tu es ! » Cette sentence ne s’applique-t-elle pas à Catherine de Sienne, elle qui possédait un nombre infini de désirs ? L’Italie a fêté le 75e anniversaire de la proclamation de sainte Catherine de Sienne comme patronne principale avec saint François d’Assise (18 juin 1939), mais il ne faut pas oublier non plus qu’elle est une des premières femmes élevée au rang de Docteur de l’Église universelle par le bienheureux Paul vi, le 4 octobre 1970. C’est à ce titre que nous proposons dans ces pages ce qui nous semble être au cœur du « magistère » spirituel de Catherine de Sienne, à savoir le désir infini de Dieu. Dans son ardente passion pour Dieu et pour les hommes, le désir de Dieu est chez la vierge de Sienne le fruit d’une expérience personnelle très forte, assimilée et repensée avec une…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80