Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Ecología y Esperanza: La Posibilidad del Reino

Olric de Gelis

Frente a la magnitud de la crisis ecológica y sus implicaciones morales, se propone una relectura de la tradición cristiana de la esperanza a partir de una reflexión sobre la libertad, la justicia y la caridad. Se esboza así una esperanza « rematerializada », capaz de movilizar a los creyentes en un compromiso concreto con la creación y con las periferias del mundo. Tal esperanza devuelve a la libertad cristiana toda su amplitud histórica y cosmológica.

« Quid salvum est, si Roma perit ? – Que peut-il rester de sauf, si Rome elle-même doit périr ? », demandait saint Jérôme dans une de ses lettres1. Par ces mots inspirés du poète Lucain, le théologien interpellait une correspondante qui lui demandait si une jeune veuve pouvait se remarier. Jérôme venait alors de développer de longs arguments théologiques défendant la convenance de la chasteté ; mais il se sentait obligé de faire également référence « brièvement » aux « misères du temps présent » (praesentium miserarium). Le déclin brutal de l’Empire, la dévastation des provinces, la prise de nombreuses villes opulentes et, surtout, la capitulation de Rome elle-même formaient à ses yeux un ensemble de symptômes propres aux temps troublés, qui appelaient à garder pure l’espérance d’une vie strictement céleste.

Pour nous, lecteurs de…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80