Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

El olor del pastor. La figura del obispo al papa Francisco

Diego Fares s.j.
L'odeur du Pasteur. La figure de l'évêque selon le pape François

Uno de los hilos conductores del magisterio del papa Francisco es su deseo de una Iglesia misericordiosa y al servicio de los más necesitados. En esta perspectiva, y como «obispo de Roma», ha presentado progresivamente a la Iglesia universal, y en particular a las Iglesias locales presididas por sus obispos, la visión -que no es nueva- del obispo como pastor en contraposición a una imagen del «obispo piloto» o del «obispo príncipe». Esta perspectiva tiene su origen en el Evangelio, la Tradición y, por supuesto, en la eclesiología del Vaticano II.

Palabras clave. - obispo, pastor, servicio, papa Francisco, Iglesia, Pueblo de Dios, comunión

À l’ouverture de la 68e Assemblée de la Conférence épiscopale italienne, le 18 mai dernier, le pape François a invité les évêques à ne pas être des « pilotes » mais plutôt de vrais « pasteurs »1. À plusieurs reprises, le Pape a de la même façon appelé à ce qu’ils soient « des évêques pasteurs, et non des princes », utilisant des images qui étaient déjà les siennes au temps où il était en charge de son ancien diocèse.

En 2006, lors des Exercices spirituels donnés aux évêques espagnols, il avait introduit le Magnificat en déclarant qu’il s’agissait pour eux, lui compris, de se « considérer comme des intendants fidèles, et non pas comme le Maître de la maison. [Ils doivent être] des humbles serviteurs, à l’image de la Sainte Vierge Marie, et non pas des princes2 ». Il avait conclu les Exercices par une méditation sur « le Seigneur qui nous…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80