El protodiscurso de Ac 2 (el día de Pentecostés) y el discurso apologético emblemático de Ac 17 (ante el Areópago) implementan, cada uno a su manera, todo un proceso apologético que ha sido el objeto de un examen cuidadoso en este artículo, gracias al cual se han sacado mejor a la luz algunos elementos indispensables para una apologética renovada Fundando bíblicamente lo que la teología fundamental reciente ha puesto en evidencia en materia de apologética, el estudio aquí propuesto permite atraer la atención sobre unos aspectos descuidados aún con demasiada frecuencia.
Dans un article sur la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella souligne l’importance d’une apologétique renouvelée1. Dans le cadre du renouveau de l’apologétique entamé déjà à la fin du xixe siècle2, mais surtout dans le sillage du concile Vatican ii3, il ne faut pas d’abord envisager la défense (apologia) de la foi avec son caractère éventuellement polémique, mais se situer à l’intérieur de la branche « apologétique » de la théologie fondamentale : il s’agit donc de présenter la Révélation en tant que digne de foi pour l’homme d’aujourd’hui, c’est-à-dire en tant que crédible pour sa raison et aimable pour sa volonté, la foi engageant tout l’homme, mais cette présentation doit être placée dans son contexte propre, c’est-à-dire dans la démarche conduisant à la foi.
C’est dans cette perspective que je souhaite considérer les Actes des…