En chemin vers la foi : le processus apologétique dans les discours des Actes des Apôtres

Pascal-Marie Jerumanis
Le proto-discours d’Ac 2 (le jour de la Pentecôte) et le discours apologétique emblématique d’Ac 17 (devant l’Aréopage) mettent en œuvre, chacun à sa manière, tout un processus apologétique examiné avec soin dans cet article. Des éléments indispensables pour une apologétique renouvelée sont ainsi mieux mis en lumière. Tout en fondant bibliquement ce que la théologie fondamentale récente a mis en évidence en matière d’apologétique, l’étude proposée ici permet d’attirer l’attention sur des aspects encore trop souvent négligés.

Dans un article sur la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella souligne l’importance d’une apologétique renouvelée1. Dans le cadre du renouveau de l’apologétique entamé déjà à la fin du xixe siècle2, mais surtout dans le sillage du concile Vatican ii3, il ne faut pas d’abord envisager la défense (apologia) de la foi avec son caractère éventuellement polémique, mais se situer à l’intérieur de la branche « apologétique » de la théologie fondamentale : il s’agit donc de présenter la Révélation en tant que digne de foi pour l’homme d’aujourd’hui, c’est-à-dire en tant que crédible pour sa raison et aimable pour sa volonté, la foi engageant tout l’homme, mais cette présentation doit être placée dans son contexte propre, c’est-à-dire dans la démarche conduisant à la foi.

C’est dans cette perspective que je souhaite considérer les Actes des…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80