Jacques Sys: le choix de la lucidité

Évelyne Frank
Malade, l'universitaire français Jacques Sys s'est hâté, comme on jette une bouteille à la mer, de publier un recueil de poèmes. Il est de fait décédé moins d'un an plus tard. Parmi les thèmes abordés dans l'ouvrage, il y a la confrontation avec la mort. Après un temps de refus, l'auteur opte pour la lucidité: il verra le terrible devant lui, mais aussi la lumière. Un pas plus loin, pour s'être greffé sur Ph 2,6-11, cet homme décide de «descendre méthodiquement», non pas seul, mais avec le Vivant et à sa suite.

Il y a trois ans encore, ce nom, Jacques Sys (1948-2007), ne me parlait pas. Pourtant Jacques Sys était un universitaire remarqué par ses pairs. Or, il y eut notre rencontre le 6 avril 2006 au cours d’un colloque qu’il organisait avec son collaborateur Jean-Marc Vercruysse à l’Université d’Arras. Ce fut très bref : quelques mots seulement. Mais l’essentiel était dit. Puis il eut, par delà la mort de Jacques Sys, mon étude de son recueil Poèmes de l’entre-temps. Ce que j’ai compris là, en raison des enjeux pour tout humain et plus encore pour tout chrétien, j’ai voulu en rendre compte en ces pages. Merci, profondément merci, à la NRT pour l’hospitalité accordée, mais aussi pour l’invitation, qui me fut alors adressée, de me faire plus explicite encore.

Jacques Sys

Jacques Sys s’était donné une formation solide à l’École Normale Supérieure…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80