Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Soy quien Soy. Trinidad y fenomenología de la vida

Antoine Vidalin
Al proponer, con la fenomenología de la vida, una inteligencia filosófica del cristianismo, Michel Henry abre la perspectiva a una mirada original sobre el misterio de la Trinidad, aprehendido como el movimiento de la Vida absoluta viniendo en sí. ¿Cómo es posible integrar este enfoque fenomenológico en la Tradición de la fe? Es a esta elucidación teológica a la que se consagra el presente artículo a partir de una meditación del Nombre divino: « Soy quien Soy »

Quelle pensée humaine pourrait comprendre la Trinité sainte, elle qui est au commencement de toute vie comme de toute pensée ? Le christianisme, depuis le commencement, expérimente la révélation de Dieu, non d’abord comme un savoir, mais comme une vie, la vie même de Dieu en laquelle nous entrons, vie trinitaire qui nous configure au Fils dans l’Esprit Saint pour nous tourner vers le Père. Nous ne pouvons pas connaître Dieu en étant en dehors de lui, comme un objet qui pourrait être circonscrit par notre pensée. Comme le dit saint Paul, c’est d’abord nous qui sommes connus.

Nous pouvons cependant évoquer l’importance qu’a eue pour saint Augustin la découverte des philosophes néo-platoniciens et comment il lui devint alors possible de concevoir un Dieu non-corporel, non-étendu, invisible, à la différence du monde dans lequel les parties…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80