Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La contribution de Pie-Raymond Régamey à l'exhortation Evangelica testificatio

Anna Hoang Thi Kim Oanh op
Dans la foulée de Vatican II, l'exhortation apostolique Evangelica testificatio de Paul VI (1971) voulait contribuer au renouveau de la vie religieuse. P.-R. Regamey en fut la cheville ouvrière. Après avoir présenté les documents du Concile sur la vie religieuse et leur réception dans les années soixante, l'A. repère les étapes de la rédaction de ce document pontifical par un examen attentif des archives du Saulchoir. Elle souligne enfin les options prises par le dominicain pour donner aux religieux de notre monde leur charte restée trop méconnue.

Six ans après la clôture du Concile Vatican II, le pape Paul VI publiait, le 29 juin 1971, l’exhortation apostolique Evangelica testificatio (ET) qu’on salua alors comme « une charte pour les religieuses et les religieux d’aujourd’hui »2. F. de Beer y voyait une interprétation autorisée de la doctrine conciliaire que Paul VI lui-même voulait imposer comme une référence commune :

L’intérêt de l’exhortation Evangelica testificatio est d’être une relecture papale non seulement de Perfectae caritatis mais du Concile intégral. Le pape nous montre concrètement ce qu’est une « fidélité créatrice » sous le signe du discernement de l’Esprit. Mais depuis la parution de l’exhortation, il est non moins remarquable de voir l’insistance du pape à y renvoyer tous les religieux comme à un document de base qui doit désormais rallier tous les…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80