Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Los laicos en la Iglesia de hoy: ¿Benedicto o Francisco?

Forestier L. (o.f.), Waymel D. (c.s.j.)
La publicación de 2016 de una importante carta dirigida al cardenal Marc Ouellet en su calidad de Presidente de la Comisión pontificia para América latina ha relanzado el debate acerca del lugar de los laicos en la vida de la Iglesia. Algunos comentadores han tratado de oponer a Benedicto XVI y a Francisco. En realidad, contra todo riesgo de « clericalismo », los dos papas sucesivos valorizan fuertemente la iniciativa de los laicos que se comprometen en nombre de su fe en los terrenos más diversos, económicos, políticos, sociales, culturales, etc. Sin embargo, se percibe un matiz entre los dos papas en las cuestiones de la sinodalidad y de la relación al mundo, lo que puede ilustrarse por las insistencias de Francisco en Europa en abrir a compromisos nuevos por la parte de los laicos en los sectores políticos y sociales.

À la suite de l’audience du 4 mars 2016 accordée à l’Assemblée plénière de la Commission pontificale pour l’Amérique latine réunie pour réfléchir à la question de « l’engagement indispensable des laïcs dans la vie publique des pays latino-américains » – thème choisi par le pape lui-même –, le pape François a écrit une lettre au cardinal Ouellet, président de la Commission. Rédigée de sa propre initiative, cette lettre pontificale, datée du 19 mars 2016 et rendue publique le 26 avril 2016, « représentait et approfondissait les idées avancées lors de l’audience, en leur donnant une forme plus aboutie1 ». Sans avoir l’autorité d’une encyclique, d’une exhortation apostolique ni même d’une lettre apostolique, ce texte profondément enraciné dans le contexte d’Amérique latine rejoint néanmoins des problématiques ecclésiologiques universelles.…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80