Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La atadura de Isaac : salir de la desvinculación y salir de la casa de su padre

Jonathan Chesnel

El artículo se consagra a la lectura del capítulo 22 del Génesis tratando de comprender por qué Dios pide a Abraham que exponga a Isaac a una escena tan extrema.

El  artículo intenta poner en claro cómo esta escena permite desanudar una relación en la que el sacrificio de su espacio personal  parece  ser la norma. Génesis 22 aparece entonces como un momento clave para articular lo personal y lo universal, el mundo propio y el mundo común, o para vincular el amor y el odio.

Introduction

Cet article propose une lecture du chapitre 22 de la Genèse souvent appelé la « ligature d’Isaac ». Il n’est pas rare que la lecture de ce chapitre suscite un trouble. Le lecteur peut facilement voir surgir des figures du Dieu pervers dont parlait Maurice Bellet. Il mettrait alors en valeur un croire devenant complètement fou. « Parce que tu as fait cela et n’as pas épargné ton fils unique, je m’engage à te bénir, … » (Gn 22,15-17)1. Le lecteur non averti aurait plutôt les cheveux qui se dressent sur la tête : « fallait-il aller jusque-là ? » Réaction bien compréhensible, fruit d’une lecture trop rapide. Comment ouvrir ce texte, sans en faire une apologie du fondamentalisme ou de la folie ?

Il s’agira de comprendre ce que ce chapitre met en récit. Notre conviction de psychiatre d’enfant serait que Genèse 22 propose en fait un…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80