Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La ligature d’Isaac : sortir de la déliaison et sortir de chez son père

Jonathan Chesnel
L’article s’attache à lire le chapitre 22 de la Genèse en essayant de comprendre pourquoi Dieu demande à Abraham d’exposer Isaac à une scène aussi éprouvante. L’article tente de dégager comment cette scène permet de dénouer une relation où le sacrifice de son espace personnel semble être la norme. Genèse 22 apparaît dès lors comme un moment clef pour articuler le personnel et l’universel, le monde propre à chacun et le monde commun, ou encore pour lier ensemble l’amour et la haine.

Introduction

Cet article propose une lecture du chapitre 22 de la Genèse souvent appelé la « ligature d’Isaac ». Il n’est pas rare que la lecture de ce chapitre suscite un trouble. Le lecteur peut facilement voir surgir des figures du Dieu pervers dont parlait Maurice Bellet. Il mettrait alors en valeur un croire devenant complètement fou. « Parce que tu as fait cela et n’as pas épargné ton fils unique, je m’engage à te bénir, … » (Gn 22,15-17)1. Le lecteur non averti aurait plutôt les cheveux qui se dressent sur la tête : « fallait-il aller jusque-là ? » Réaction bien compréhensible, fruit d’une lecture trop rapide. Comment ouvrir ce texte, sans en faire une apologie du fondamentalisme ou de la folie ?

Il s’agira de comprendre ce que ce chapitre met en récit. Notre conviction de psychiatre d’enfant serait que Genèse 22 propose en fait un…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80