La relación entre los personajes bíblicos de Ajab y Jezabel en los libros de los Reyes ofrece un espejo para descifrar las trayectorias mortíferas del deseo en acción en la pareja. Cuando el deseo, desligado de la ley y del don original al cual esta reconduce, se enajena en la búsqueda de un objeto que llene destinado a confortar la identidad imaginaria del sujeto, este último se precipita en una vía de destrucción en la cual se abisma arrastrando tras sí a los otros. La narración bíblica es abordada en una perspectiva psico-antropológica atenta a la dimensión del inconsciente y puesta en perspectiva por sus recepciones literarias en Shakespeare, Racine y Melville. La muerte aparece como la consecuencia de un “querer siempre más vida”, el mal surge en la codicia ilimitada de un bien.
I Une liaison dangereuse dans la Bible ?
Choderlos de Laclos avait-il en tête le livre des Rois en forgeant les personnages de Valmont et Mme de Merteuil dans Les liaisons dangereuses en 1782 ? Je l’ignore, mais c’est cette expression qui m’est venue lorsque j’ai commencé à réfléchir, à l’invitation d’Olivier Abel, à la problématique du couple – « le couple, à quoi bon ? » – à partir des personnages d’Achab et Jézabel1. Il y a à tout le moins un rapprochement possible dans la mesure où nous avons affaire, dans l’un et l’autre cas, à une histoire où se mêlent l’amour, le mensonge et la mort. Est-ce la vérité du couple qui nous est révélée ici ? Une certaine vérité, sans doute, ou la vérité d’un certain couple, d’une certaine manière d’habiter cette réalité. Mais pourquoi avoir choisi une telle histoire ? Sans doute parce que, comme on dit,…