Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La pareja Ajab y Jezabel. Lectura psico-antropológica de una relación peligrosa

Guilhen Antier

La relación entre los personajes bíblicos de Ajab y Jezabel en los libros de los Reyes ofrece un espejo para descifrar las trayectorias mortíferas del deseo en acción en la pareja. Cuando el deseo, desligado de la ley y del don original al cual esta reconduce, se enajena en la búsqueda de un objeto que llene destinado a confortar la identidad imaginaria del sujeto, este último se precipita en una vía de destrucción en la cual se abisma arrastrando tras sí a los otros. La narración bíblica es abordada en una perspectiva psico-antropológica atenta a la dimensión del inconsciente y puesta en perspectiva por sus recepciones literarias en Shakespeare, Racine y Melville.  La muerte aparece como la consecuencia de un “querer siempre más vida”, el mal surge en la codicia ilimitada de un bien.

I Une liaison dangereuse dans la Bible ?

Choderlos de Laclos avait-il en tête le livre des Rois en forgeant les personnages de Valmont et Mme de Merteuil dans Les liaisons dangereuses en 1782 ? Je l’ignore, mais c’est cette expression qui m’est venue lorsque j’ai commencé à réfléchir, à l’invitation d’Olivier Abel, à la problématique du couple – « le couple, à quoi bon ? » – à partir des personnages d’Achab et Jézabel1. Il y a à tout le moins un rapprochement possible dans la mesure où nous avons affaire, dans l’un et l’autre cas, à une histoire où se mêlent l’amour, le mensonge et la mort. Est-ce la vérité du couple qui nous est révélée ici ? Une certaine vérité, sans doute, ou la vérité d’un certain couple, d’une certaine manière d’habiter cette réalité. Mais pourquoi avoir choisi une telle histoire ? Sans doute parce que, comme on dit,…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80