Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La reforma litúrgica, historia y perspectivas

Philippe Hebert

La publicación del Motu proprio del papa Francisco Traditionis custodes y la llegada de la nueva traducción del Misal romano ofrecen la oportunidad de volver a leer la historia y de recordar el sentido de la reforma litúrgica iniciada por el Concilio Vaticano II. ¿Se trataba de una nueva percepción de la liturgia? La esperanza y las diferencias que esta ha podido suscitar siguen agitando a la Iglesia latina, navegando entre corrientes que se fundan en concepciones diversas de la liturgia. El artículo trata de aclarar el sentido de la liturgia, tal como nos lo transmite el magisterio, que tenemos que acoger ante todo como obra de Dios (Opus Dei) por su pueblo.

La publication il y a quelques mois du Motu proprio du pape François Traditionis custodes et l’arrivée de la nouvelle traduction du Missel romain offrent l’opportunité d’approfondir l’histoire et le sens de la réforme liturgique. En préambule, il est bon de se poser cette question en apparence toute simple : qu’est-ce que la liturgie ? Le terme vient du grec leitourgia qui signifie littéralement action du peuple ou pour le peuple. D’abord utilisé dans un sens large, le mot en est venu à prendre un sens religieux pour désigner l’action du peuple dans le culte qu’il rend à son (ses) dieu(x). C’est encore la définition de la liturgie que l’on trouve quand on ouvre un dictionnaire, comme le Larousse : « Ensemble du culte public (rites, prières, chants) rendu à Dieu par l’Église, tel qu’il est déterminé ou reconnu par l’autorité compétente ».

I…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80