Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La teología del don a prueba de la perfectibilidad transhumanista del hombre

Odilon-Gbenoukpo Singbo

El transhumanismo apunta a mejorar el hombre por medio de las tecnologías poniendo en duda los valores tradicionales filosóficos y teológicos de don, de filiación, de paternidad. La vida en sí misma ya no es vivida como un don recibido, sino que es sometida a diversas intervenciones tecno-céntricas. La teología del don está llamada así a reafirmar los valores inalienables de la vida, no en un sistema de pensamiento tecnófobo sino por la apreciación de lo que hay de positivo en cada técnica en vista de la continuación de la obra de la creación.

L’un des piliers de la foi chrétienne est la conscience de la dépendance de l’homme envers son Créateur. Cette conscience a toujours disposé l’être humain à entrer dans la logique de l’engendrement et dans l’acte de donation de soi à autrui. Cela implique des moments de risques et même d’échec compte tenu des limites et de l’état « d’incomplétude1 » qui caractérise la nature humaine. Ces limites, loin d’être des obstacles dans ce processus de don de soi et d’accueil de l’autre, ouvrent plutôt l’homme à une dimension qui le dépasse et le connecte à une réalité que Paul Valadier nomme « exceptionnelle humanité2 ». La vision philosophique du mouvement transhumaniste voit au contraire dans ces limites des signes d’inhumanité auxquels il faut remédier grâce aux fruits du développement exponentiel des technologies postmodernes. Le but…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80