La teología dialogal y el Instituto de estudios teológicos de Bruselas

Jean-Marie Hennaux s.j.
El método de enseñanza del Instituto de estudios teológicos (IET) de Bruselas está modelado sobre la estructura de la fe: esta es dialogal; respeta la petición del Vaticano II, que « el estudio de la Santa Escritura sea como el alma de la teología». Inspira el acto teológico tanto de los enseñantes como de los estudiantes del IET, en particular durante los seminarios, que son una de las especificidades del Instituto.

« L’Écriture est comme l’âme de la théologie » (Vatican ii). L’Écriture nous dit le dialogue de Dieu et de l’humanité. L’Institut d’études théologiques (IET) de Bruxelles1 a tenté de se modeler dans sa méthode d’enseignement sur cette réalité. C’est ce que nous voudrions montrer dans les pages qui suivent.

Nous procéderons en quatre temps. Il convient d’abord d’exposer la structure dialogale de la foi (i). De celle-ci découle la structure dialogale de la théologie (ii). Ensuite nous dirons comment l’IET a essayé de mettre en œuvre ces données (iii), avant de tirer quelques conclusions de cette expérience.

I La structure dialogale de la foi

Dans son livre La foi chrétienne hier et aujourd’hui, Joseph Ratzinger a mis en lumière avec une grande clarté la « structure dialogale de la foi », le dialogue en question étant tout autant le dialogue…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80