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La théologie dialogale et l’Institut d’études théologiques de Bruxelles

Jean-Marie Hennaux s.j.
La méthode d’enseignement de l’Institut d’études théologiques (IET) de Bruxelles est modelée sur la structure de la foi : celle-ci est dialogale. Elle respecte la demande de Vatican ii que « l’étude de l’Écriture sainte soit comme l’âme de la théologie ». Elle inspire l’acte théologique des enseignants comme des étudiants de l’IET, notamment lors des séminaires qui sont une des spécificités de l’Institut.

« L’Écriture est comme l’âme de la théologie » (Vatican ii). L’Écriture nous dit le dialogue de Dieu et de l’humanité. L’Institut d’études théologiques (IET) de Bruxelles1 a tenté de se modeler dans sa méthode d’enseignement sur cette réalité. C’est ce que nous voudrions montrer dans les pages qui suivent.

Nous procéderons en quatre temps. Il convient d’abord d’exposer la structure dialogale de la foi (i). De celle-ci découle la structure dialogale de la théologie (ii). Ensuite nous dirons comment l’IET a essayé de mettre en œuvre ces données (iii), avant de tirer quelques conclusions de cette expérience.

I La structure dialogale de la foi

Dans son livre La foi chrétienne hier et aujourd’hui, Joseph Ratzinger a mis en lumière avec une grande clarté la « structure dialogale de la foi », le dialogue en question étant tout autant le dialogue…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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