La voz  amante en el Cantar de los cantares

Alexandre Comte

El artículo analiza el uso del término « voz » en el Cantar de los cantares. Este estudio contribuye a sostener la comprensión del libro que lo lee como unidad literaria y también a percibir mejor su especificidad, es decir el carácter dialógico del mismo. El artículo aclara, finalmente, la apertura al lector o al auditorio del diálogo entre los dos amantes. El análisis literario del lugar de la « voz » en el Cantar de los cantares ofrece una base sólida para la interpretación espiritual de este texto de amor.

L’unité du Cantique des Cantiques est de moins en moins remise en question1. Pourtant, la question demeure disputée du fait que l’on peine à s’accorder sur la structure du poème. Cette difficulté ne tient pas au manque d’indices structurels au sein du Cantique mais à leur surabondance2.

Alors que les nombreuses recherches menées pour repérer ces indices ont surtout mis en relief les répétitions et les refrains3, la reconnaissance de l’importance du motif de la voix dans le Cantique n’a motivé aucune étude du terme « voix » (qôl). J. Cheryl Exum met bien en évidence la présence du motif de la voix à des tournants du texte (2,8 ; 5,2) et indique sa reprise à la fin du Cantique (8,13). Elle cite même Claudel pour souligner la valeur de ce motif : « À chaque instant dans le Cantique nous trouvons des allusions à la puissance de la voix4. »…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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