La voce innamorata nel Cantico dei Cantici

Alexandre Comte

L'articolo analizza l'uso del termine “voce” nel Cantico dei Cantici. È un contributo alla comprensione del libro nella sua unità letteraria, che ne consente una migliore percezione della specificità, cioè del suo carattere dialogale, introducendo il lettore e l'uditorio nell'apertura dialogica tra i due amanti. L'analisi letteraria del posto occupato dalla “voce” nel Cantico dei Cantici offre una base solida all'interpretazione spirituale di questo testo sull'amore.

L’unité du Cantique des Cantiques est de moins en moins remise en question1. Pourtant, la question demeure disputée du fait que l’on peine à s’accorder sur la structure du poème. Cette difficulté ne tient pas au manque d’indices structurels au sein du Cantique mais à leur surabondance2.

Alors que les nombreuses recherches menées pour repérer ces indices ont surtout mis en relief les répétitions et les refrains3, la reconnaissance de l’importance du motif de la voix dans le Cantique n’a motivé aucune étude du terme « voix » (qôl). J. Cheryl Exum met bien en évidence la présence du motif de la voix à des tournants du texte (2,8 ; 5,2) et indique sa reprise à la fin du Cantique (8,13). Elle cite même Claudel pour souligner la valeur de ce motif : « À chaque instant dans le Cantique nous trouvons des allusions à la puissance de la voix4. »…

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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