Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

El guardián de las especies. Gn 1,28 en el contexto de la Covid-19 : un texto premonitorio

Jean-Pierre Sonnet s.j.

La crisis de la Covid-19 fue anunciada por científicos clarividentes. Mucho antes que ellos, la Biblia pronunció una advertencia que ha de oírse de nuevo. En Gn 1,28, el Dios creador instituye a Adán como guardián de las especies animales y hace de él el garante de su distinción. Lejos de ser una antología de obscurantismos, la Biblia es el precipitado de una sabiduría inmemorable y profética; ella sabe que la relación del hombre con las especies animales es un lugar tremendo en el que algo divino está en juego.

Tigre, Tigre ! Ton éclair luit

Dans les forêts de la nuit…

Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ?

William Blake, Les Chants d’Expérience (1794)

La pandémie du Covid-19 et les autres diffusions récentes dans la population humaine de maladies infectieuses d’origine animale projettent une lumière nouvelle sur un des passages les plus connus de la Genèse, le récit de la création de l’homme et de son investiture face au monde animal. En Gn 1,26, dans un monologue intérieur, Dieu énonce son propos de créer l’homme « comme notre image, à notre ressemblance », et ce – précise-t-il d’emblée – « afin qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui se meuvent sur la terre ». Une fois l’homme ainsi créé, Dieu lui communique la finalité en question dans une…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80