Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le gardien des espèces. Gn 1,28 dans le contexte du Covid-19 : un texte prémonitoire1

Jean-Pierre Sonnet s.j.
La crise du Covid-19 a été annoncée par des scientifiques clairvoyants. Bien avant eux, la Bible a fait entendre un avertissement qu’il s’agit d’entendre à nouveau. En Gn 1,28, le Dieu créateur institue Adam gardien des espèces animales et fait de lui le garant de leur distinction. Loin d’être une anthologie d’obscurantismes, la Bible est le précipité d’une sagesse immémoriale et prophétique ; elle sait que le rapport de l’homme aux espèces animales est un lieu redoutable, où se joue quelque chose du divin.

Tigre, Tigre ! Ton éclair luit

Dans les forêts de la nuit…

Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ?

William Blake, Les Chants d’Expérience (1794)

La pandémie du Covid-19 et les autres diffusions récentes dans la population humaine de maladies infectieuses d’origine animale projettent une lumière nouvelle sur un des passages les plus connus de la Genèse, le récit de la création de l’homme et de son investiture face au monde animal. En Gn 1,26, dans un monologue intérieur, Dieu énonce son propos de créer l’homme « comme notre image, à notre ressemblance », et ce – précise-t-il d’emblée – « afin qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui se meuvent sur la terre ». Une fois l’homme ainsi créé, Dieu lui communique la finalité en question dans une…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80