Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Muerte en vida. Sobre Blandine HUMBERT, Vivre la mort. Nous pouvons réapprendre à mourir (2023)

Emmanuel Tranchant

Primeras líneas: Al comienzo del 3er milenio, el desequilibrio antropológico de nuestra humanidad - la misma aparición del término en el lenguaje corriente es un signo de su debilitamiento en nuestra comunidad - proviene de la perturbación de nuestras representaciones de la vida y de la muerte.

À propos de

Blandine Humbert, Vivre la mort. Nous pouvons réapprendre à mourir, Paris, Artège, 2023, 13,5x21,5, 180 p., 16,90 €.

ISBN 9791033614579.

En ce début de 3e millénaire, le déséquilibre anthropologique de notre humanité – la survenue même du terme dans le langage courant signe son affaiblissement dans notre commun – procède du trouble dans nos représentations de la vie et de la mort. Le lent processus de l’hominisation commence avec Homo erectus « dont la position verticale marque, selon Eliade, le dépassement de la condition des primates : on ne peut se maintenir debout qu’en état de veille » : veille - debout - Vie - vertical - transcendance ; sommeil - couché - mort - horizontal - immanence. Les fondamentaux sont posés. Et Pierre Chaunu commente : « l’animal flaire, suit la piste à l’odorat ; l’hominien regarde, se…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80