Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Neófitos en Iglesia: ¿por un regreso en gracia ? El sacramento de la reconciliación en la iniciación cristiana

Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Si las cifras de la iniciación cristiana a la edad adulta crecen, las de la asistencia al sacramento de la reconciliación disminuyen. Paralelamente, numerosos neófitos se distancian de la práctica una vez bautizados: y ¿si un redescubrimiento de la importancia del sacramento de la reconciliación fuera una pista para consolidar mejor a los neófitos en el seno de la comunidad cristiana y, a través de ello, ayudar al conjunto del pueblo de Dios a vivir la misericordia?

Quoique le ministère du pardon des péchés ait été confié de manière claire aux apôtres par le Christ après sa résurrection : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus » (Jn 20,22-23), le sacrement de réconciliation possède une histoire complexe. Effectivement, son institution dans la forme sacramentelle telle qu’elle existe aujourd’hui est intrinsèquement liée au baptême, naissance à la vie divine et porte d’entrée dans la vie chrétienne. Ainsi, dans une époque où le nombre de baptisés chrétiens à l’âge adulte est très important puisque 4251 adultes ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne en France lors de la Vigile pascale 20191 et où, dans le même temps, l’on semble assister à une baisse généralisée de la fréquentation du sacrement…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80