P. Pierre Buis (1929-2005): missionnaire et exégète

Essai de relecture théologique et spirituelle

Benoît Awazi Mbambi Kungua
Je veux rendre un hommage intellectuel et spirituel au père Pierre Buis (1929-2005), religieux spiritain, missionnaire et exégète. Pour ce faire, j'évoque la personnalité du Père Buis. Je procède ensuite à une traversée cursive de ses écrits exégétiques à partir du paradigme de l'alliance et, enfin, je donne quelques pistes théologiques et prophétiques pour une réappropriation responsable de son héritage missionnaire par les Églises chrétiennes d'Afrique postcoloniale en établissant une corrélation entre la vie missionnaire et exégétique du père Pierre Buis avec ma propre quête d'une Christologie négro-africaine de la libération holistique.

J’ai appris le décès du Père Pierre Buis le 26 décembre 2006 au hasard d’une conversation de table. Il était décédé le 23 juillet 2005. J’ai décidé d’entrer en contact avec le supérieur général des Pères Spiritains, le Père Jean-Paul Hoch, pour lui demander la documentation nécessaire en vue de pouvoir rendre hommage à celui qui m’avait enseigné l’Écriture Sainte au grand séminaire spiritain Père Brottier de Libreville au Gabon (1988-1990) et avait été alors mon accompagnateur spirituel.

Je dirai d’abord un mot sur la personnalité du Père Buis1, j’aborderai ensuite son œuvre exégétique et enfin, dans un troisième temps, j’en évoquerai la pertinence pour l’élaboration d’une théologie africaine.

I P. Buis prêtre, accompagnateur spirituel et professeur d’Écriture Sainte

Ceux qui ont vécu au quotidien avec le Père Buis ont toujours été frappés…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80