Para Karl Rahner, como para Hans Urs von Balthasar, la « Trinidad inmanente » no puede ser conocida sino por la « Trinidad económica ». Pero los dos teólogos se oponen en la taxis trinitaria. Para Rahner, es importante garantizar la trascendencia de Dios frente al mundo, Para Balthasar, Trinidad inmanente y Trinidad económica no se dejan pura y simplemente reorientar a una lógica abstracta unidimensional. La expresión en el mundo del Dios de amor kenótico lleva a reconocer una « inversión trinitaria » en el orden económico de las personas divinas. Continuación de la primera parte del artículo: NRT 144 (2022), p. 105-122.
III Trinité économique et Trinité immanente
L’action salvifique de Jésus-Christ, envoyé par le Père et né de la Vierge Marie par l’opération du Saint-Esprit, révèle le mystère de la Trinité immanente. Le Fils, par qui Dieu nous a parlé en ces jours qui sont les derniers (cf. He 1,2), a divulgué la réalité de sa vie intime. Le Fils « monogène qui est dans le sein du Père » (Jn 1,18), « qui est sorti du Père et est venu dans le monde » (Jn 16,28) a manifesté le mystère de cette vie dans laquelle Dieu, tout en demeurant une absolue unité, est communion du Père et du Fils dans le Saint-Esprit (cf. Mt 11,25-27 ; Lc 10,21-22). Pour Balthasar comme pour Rahner, la Trinité économique offre le seul accès possible à la Trinité immanente. Nous ne connaissons Dieu Père, Fils et Saint-Esprit qu’à travers le Verbe incarné en qui la Trinité se dévoile…