Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

¿Se puede hablar de « inversión trinitaria » ? Una cuestión disputada entre Balthasar y Rahner (2)

 

Jacques Servais s.j.

Para Karl Rahner, como para Hans Urs von Balthasar, la « Trinidad inmanente » no puede ser conocida sino por la « Trinidad económica ». Pero los dos teólogos se oponen en la taxis trinitaria. Para Rahner, es importante garantizar la trascendencia de Dios frente al mundo, Para Balthasar, Trinidad inmanente y Trinidad económica no se dejan pura y simplemente reorientar a una lógica abstracta unidimensional. La expresión en el mundo del Dios de amor kenótico lleva a reconocer una « inversión trinitaria » en el orden económico de las personas divinas. Continuación de la primera parte del artículo: NRT 144 (2022), p. 105-122.

III Trinité économique et Trinité immanente

L’action salvifique de Jésus-Christ, envoyé par le Père et né de la Vierge Marie par l’opération du Saint-Esprit, révèle le mystère de la Trinité immanente. Le Fils, par qui Dieu nous a parlé en ces jours qui sont les derniers (cf. He 1,2), a divulgué la réalité de sa vie intime. Le Fils « monogène qui est dans le sein du Père » (Jn 1,18), « qui est sorti du Père et est venu dans le monde » (Jn 16,28) a manifesté le mystère de cette vie dans laquelle Dieu, tout en demeurant une absolue unité, est communion du Père et du Fils dans le Saint-Esprit (cf. Mt 11,25-27 ; Lc 10,21-22). Pour Balthasar comme pour Rahner, la Trinité économique offre le seul accès possible à la Trinité immanente. Nous ne connaissons Dieu Père, Fils et Saint-Esprit qu’à travers le Verbe incarné en qui la Trinité se dévoile…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80