A Bíblia de Joao Ferreira Annes d'Almeida

H. Alves
Historia del pensamiento - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Rédigé par un bibliste capucin, présenté d'abord comme dissertation doctorale à Salamanque, ce gros volume tente de retracer la trajectoire d'un personnage méconnu et d'une oeuvre célèbre: la première traduction de la Bible en langue portugaise. À l'âge de 13 ans, le jeune d'Almeida (1628-1691), quittant son Portugal natal, peut-être en quête de travail, s'en va vivre toute son existence en Extrême-Orient (Malacca, Ceylan, Inde du Sud et surtout Batavia, capitale des Indes Néerlandaises). Devenu très tôt calviniste, prédicant et ministre de l'évangile, il s'attèle à la traduction de la Bible à l'intention des lusophones des côtes de l'Asie. Il est également l'auteur de quelques textes de controverse anti-catholique, en débat notamment avec Jean-Baptiste Maldonado, un jésuite belge natif de Mons et décédé au Cambodge!
D'abord imprimée en Orient et en Hollande, cette première traduction portugaise de la Bible, parfois révisée de fond en comble, connut d'innombrables éditions, notamment dans le Brésil du 20e siècle: plus de cent millions d'exemplaires! Sur d'Almeida on connaît peu de choses et bien des légendes ont circulé. L'auteur de cette thèse, après un examen critique des sources portugaises et étrangères (surtout hollandaises), propose prudemment des «notes pour une biographie». Il situe ensuite l'entreprise de traduction dans son contexte historique, culturel et religieux, puis tente d'établir sur quelles versions et langues (modernes) le traducteur a travaillé. De volumineuses annexes proposent la traduction portugaise de sources hollandaises (553-671) et un inventaire (673-891), à partir des fonds de plus de cent bibliothèques, de pas moins de 1796 éditions des traductions faites par d'Almeida. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80