Fondé en 1975, le «Centre pour les études religieuses de Trente»
s'est doté en 2000 d'un instrument qui reflète chaque année ses
choix. Les articles proviennent des professeurs ordinaires ou
extraordinaires et de boursiers qui ont l'occasion de publier
l'essentiel de leurs recherches. Dans les 24 essais du N° 6,
relevons quelques titres: Le statut de l'Église catholique en
Russie jusqu'au XVIIe s.; l'apport de Mircea Eliade à la science
des religions; les chartreux de Lombardie au XVe s.; Marcion vu par
Harnack en 1921; Fichte. La 3e section est en grande partie
féministe: visages de femmes dans saint Jean; le canon des
Écritures et leur lecture sexiste; la femme parfaite selon Prov 31;
les deux attitudes de Paul envers le mariage dans les Épîtres
pastorales et 1 Co; comment traduire les textes d'injustice et de
violence envers les femmes sans perpétuer cette injustice et cette
violence? Ce numéro, très riche, forme un excellent ensemble
Quoique moins riche, le 7e volume reste tout aussi intéressant.
Voici entre autres quelques titres: la réincarnation dans le Nouvel
Âge et le désir de se sauver par ses propres forces; les théories
féministes sur la biopolitique; trois manières de voir la Passion
du Christ au cinéma: Pasolini, Zeffirelli et Gibson; le souci
éthique en biotechnologie; d'où vient le succès de l'éthique
appliquée et son impact sur la morale et la société.
Forcément disparates mais de bon niveau, ces articles soulignent le
rôle de plus en plus important des femmes dans les études
religieuses et théologiques. - B.C.