Fondé en 1975, le «Centre pour les études religieuses de Trente» s'est doté en 2000 d'un instrument qui reflète chaque année ses choix. Les articles proviennent des professeurs ordinaires ou extraordinaires et de boursiers qui ont l'occasion de publier l'essentiel de leurs recherches. Dans les 24 essais du N° 6, relevons quelques titres: Le statut de l'Église catholique en Russie jusqu'au XVIIe s.; l'apport de Mircea Eliade à la science des religions; les chartreux de Lombardie au XVe s.; Marcion vu par Harnack en 1921; Fichte. La 3e section est en grande partie féministe: visages de femmes dans saint Jean; le canon des Écritures et leur lecture sexiste; la femme parfaite selon Prov 31; les deux attitudes de Paul envers le mariage dans les Épîtres pastorales et 1 Co; comment traduire les textes d'injustice et de violence envers les femmes sans perpétuer cette injustice et cette violence? Ce numéro, très riche, forme un excellent ensemble
Quoique moins riche, le 7e volume reste tout aussi intéressant. Voici entre autres quelques titres: la réincarnation dans le Nouvel Âge et le désir de se sauver par ses propres forces; les théories féministes sur la biopolitique; trois manières de voir la Passion du Christ au cinéma: Pasolini, Zeffirelli et Gibson; le souci éthique en biotechnologie; d'où vient le succès de l'éthique appliquée et son impact sur la morale et la société.
Forcément disparates mais de bon niveau, ces articles soulignent le rôle de plus en plus important des femmes dans les études religieuses et théologiques. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80