Dans la superbe coll. américaine des textes des Pères de l'Église, le vol. 131 est consacré à des textes du cappadocien Grégoire de Nysse (335-395), frère de Basile de Césarée, qui eut maille à partir avec l'arien Eunome, puis avec Apollinaire de Laodicée à propos de christologie. Robin Orton, diplômé des Univ. Heythrop, d'Oxford et de Londres s'est chargé d'une substantielle introd. concernant l'histoire de leurs démêlés théologiques, puis de la trad. et de précieux commentaires.
Ce vol. groupe les textes essentiels dirigés contre l'apollinarisme : réfutation des vues d'Apollonius (Antirrheticus), traduite pour la première fois en anglais et lettre à Théophile, évêque d'Alexandrie. Grégoire y conteste les expressions de « divine incarnation », « esprit incarné » et d'« homme rempli de Dieu » appliquées au Christ ; il refuse aussi la préexistence du Christ incarné et construit son argumentation avec ordre et précision en s'appuyant sur l'Écriture : Za 13,7, He 1,1-3 et Ph 2,5-11 notamment pour soutenir la divinité de Jésus et la réalité du salut de l'humanité grâce à la passion, la résurrection, l'ascension et la glorification du Christ. Un appendice présente une structure de l'Apodeixis. Le texte grec est celui établi par E. Mühlenberg (1969).
Les anglophones auront ainsi désormais un accès direct à ce document important de la tradition christologique de l'Église au iv e s. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80