Christentum und Islam. Apologetische und polemische Schriften. Griechisch-deutsche Textausgabe K. Förstel

Johannes Kantakuzenos
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Devenu moine sous le nom de Joasaph, l'empereur byzantin Jean Cantacuzène rédigea notamment, vers 1370, quatre «Apologies» (apologia) et quatre «Dissertations contre Mohammed» (kata tou M. logos). Ces textes de controverse n'avaient connu qu'une seule édition, accompagnée d'une traduction latine préparée par R. Gwaltherus, dans un recueil de d'écrits anti-musulmans publiés sous la direction de Bibliander (1543; repris dans Migne, PG 154). Ces écrits défendent et justifient l'authentique foi chrétienne sur la base des livres de Moïse et de Jésus, tous deux prophètes reconnus en islam.
Les Apologies racontent la vie du Christ et l'expansion du christianisme, avant de réfuter nombre d'assertions islamiques à propos du christianisme. Les Dissertations s'appuient beaucoup sur une traduction grecque du Contra legem Sarracenorum rédigé vers 1300 par le dominicain Riccoldo da Monte Croce; elles traitent en particulier du caractère prophétique de la mission de Mohammed ainsi que de la christologie orthodoxe et de la crucifixion. L'édition critique du texte grec et la traduction allemande sont complétées par un index des noms de lieux et de personnes, un index des citations bibliques et coraniques, enfin de courtes notes philologiques. Pour le reste, la brève introduction renvoie à l'étude de Kl.-P. Todt, Kaiser Johannes VI. Kantakuzenos und der Islam, parue en 1991 chez le même éditeur. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80