Prêtre anglican, chargé de formation théologique à Birmingham et Chichester, l'A. aborde le gros dossier de l'inculturation liturgique, à partir des recherches et des pratiques de plusieurs Églises de l'Inde du Sud. Il consacre d'abord une part importante de son livre à l'examen des développements qui, depuis le 19e s., ont préparé les Églises à envisager de manière neuve, dans les années 1960, la problématique de l'inculturation; il met notamment en lumière la part significative prise par les chrétiens de l'Inde au débat dans des instances mondiales telles que le Conseil OEcuménique des Églises, les assemblées décennales de la Communion anglicane, le concile Vatican II. Il rappelle l'importance, en Inde même, des relations interreligieuses (pour l'essentiel, avec le monde hindou) et du «mouvement des ashrams» chrétiens. Deux chapitres envisagent alors plus précisément la question des édifices religieux chrétiens (conception de l'espace, architecture, arts…) et celle de rituels contextualisés ou inculturés. Il fait écho aux critiques venues de chrétiens issus de castes basses ou intouchables: ces «opprimés» (dalit) ne sont pas prêts à adopter un langage culturel et religieux qu'ils perçoivent comme élitiste et lié aux castes hautes qui les exploitent et les méprisent. Dans ces deux chapitres, l'A. distingue une inculturation spontanée et parfois ancienne (par ex. chez les chrétiens de rite oriental au Kerala) et une inculturation «intentionnelle», plus volontaire et concertée. En conclusion et dans une perspective soucieuse d'équilibre entre inculturation, mission et dialogue interreligieux, il dégage quelques critères dont la pertinence n'est pas limitée à l'Inde du Sud. L'A. se montre sensible à la complexité du dossier: inculturation liturgique, relations oecuméniques et interreligieuses, rapports de force au sein des sociétés et des cultures. Tout au long du parcours, il met le lecteur en contact avec bon nombre de sources et de développements pour une part peu connus hors de l'Inde. On regrettera cependant les transitions rapides et constantes d'une question à une autre, d'un auteur au suivant, sans prendre le temps de creuser suffisamment et le plus souvent sans arriver à une conclusion précise, fût-elle prudente et provisoire. - J. Scheuer

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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