Coexister dans l'intolérance. L'édit de Nantes (1598), éd. M. Grandjean & B. Roussel

Col.
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Comme pour certaines personnalités de premier plan, l'Édit de Nantes n'est plus à présenter. Du moins pourrait-on le croire. S'il est incontestable qu'il fut un événement majeur de l'histoire de l'Église des Temps Modernes, ses interprétations sont légion et souvent divergentes. Un des premiers mérites de ce recueil qui compte 27 contributions est d'avoir amené des auteurs catholiques et protestants à revisiter cet Édit et à nuancer ce que les uns portèrent aux nues et que les autres décrièrent à grands cris. Les études ont été réparties en six séries. La première (un seul article) traite de la date de l'Édit. La deuxième s'intéresse plus particulièrement à ce que l'on pourrait appeler les «préludes» à l'Édit. On rencontre dans la troisième section divers négociateurs du texte. La réception de l'Édit est au centre de la quatrième partie, la suivante s'intéressant avant tout à ses interprétations et la dernière en étudiant quelques suites.
On termine un tel livre en étant fort impressionné par la qualité des études. Mais bien évidemment ce qui mérite d'être souligné, c'est - même si l'ouvrage n'est pas une synthèse sur le sujet - la conclusion d'ensemble: l'Édit de Nantes fut non pas une reconnaissance de la tolérance, mais un ensemble de dispositions maîtrisant l'intolérance et permettant à des frères ennemis de coexister sans trop de heurts et malheurs.
Entre autres annexes, signalons la présence de résumés en français au début de chaque article, traduits en anglais et en allemand en fin de volume. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80