Day of Devastation. Day of Contentment. The History of the Sudanese Church across 2000 Years

W. Anderson A. Wheeler R. Werner
Misiones e Iglesias jóvenes - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
À s'en tenir aux limites géographiques du Soudan actuel, le christianisme est passé par des phases extrêmement différentes, dont l'histoire est mal connue et surtout peu accessible. Elle est vieille cependant de près de 20 siècles, du moins si l'on restitue au royaume de Méroé le personnage à qui Philippe explique la prophétie d'Isaïe (Ac 8,26-40) et que de nombreuses traductions attribuent erronément à l'Abyssinie/Éthiopie. La 1e section de ce gros ouvrage expose ce que l'on peut connaître des royaumes chrétiens de Nubie, dont on situe la conversion au 6e s. et qui connurent leur apogée du 9e au 12e s. environ, avant de décliner et de disparaître face à l'islam. Attestée par les textes et l'archéologie, cette histoire chrétienne n'était plus présente que par quelques traces dans le folklore. Il fallut attendre le milieu du 19e s. pour que de petits noyaux chrétiens voient à nouveau le jour, soit par l'arrivée de Coptes d'Égypte soit, plus au Sud, par de premières tentatives missionnaires qui se soldèrent le plus souvent par la mort et l'échec. Du côté catholique comme du côté protestant, la mission ne prendra son essor qu'après la défaite du Mahdi et l'établissement du condominium anglo-égyptien. La plus grande partie du volume couvre donc cent ans d'histoire et en particulier le dernier tiers du 20e s. Tensions entre le Nord et le Sud, tensions entre chrétiens et musulmans, phases de guerre civile et tentatives de réconciliation, massacres et famines: c'est la tragique alternance - annoncée par le titre - de phases de dévastation et d'apaisement.
Les trois auteurs et leurs collaborateurs appartiennent à différentes Églises et se veulent attentifs au devenir de toutes les communautés chrétiennes du pays, de sorte que leur entreprise constitue vraiment «la première histoire complète et oecuménique de l'Église du Soudan». De nombreuses cartes et photos rendent la lecture plus vivante. Un relevé de sources (archives,…) et une bibliographie choisie en fonction de l'accessibilité des documents permettent de poursuivre la recherche. Remercions les auteurs et leurs équipes de collaborateurs de combler ainsi une lacune dans l'histoire du christianisme en Afrique et de donner à l'Église du Soudan un précieux instrument de connaissance de soi et de fierté. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80