Ce texte n'est pas récent. Il date de 1962. Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler qui était Josef Pieper (1904-1997). Il s'est distingué par l'étude «corrélée» des auteurs classiques grecs et des textes de saint Thomas d'Aquin. Il a reçu le prix Guardini et a traduit son contemporain C.S. Lewis (1898-1963) dont il était un fervent admirateur. Il existe aussi des harmoniques entre la «mania cathartique» et la métanoia chrétienne. La véritable poésie est d'inspiration divine, «liée à une attitude de l'âme qui est plutôt sortie hors de soi que présence à soi-même, une extase qui n'est point produite par le vin…, mais par une puissance supérieure» (p. 38). Et l'A. d'évoquer la nécessité d'une «véritable théorie théologico-philosophique concernant les beaux-arts» et singulièrement de la poésie (p. 39). La relecture de Phèdre de Platon sous la conduite de Pieper permet d'apprécier ce qu'«Athena» a été pour «Jérusalem» et le christianisme naissant; et, en retour, ce que la Révélation, dans l'accueil même des lumières dont le moment grec rayonnait, a décelé de latent dans ce qui n'était encore que pressentiment. Aux sources de la culture spirituelle de l'Europe rien de ce qui est humain ne pouvait être perdu. - J. Burton sj
Ce texte n'est pas récent. Il date de 1962. Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler qui était Josef Pieper (1904-1997). Il s'est distingué par l'étude «corrélée» des auteurs classiques grecs et des textes de saint Thomas d'Aquin. Il a reçu le prix Guardini et a traduit son contemporain C.S. Lewis (1898-1963) dont il était un fervent admirateur. Il existe aussi des harmoniques entre la «mania cathartique» et la métanoia chrétienne. La véritable poésie est d'inspiration divine, «liée à une attitude de l'âme qui est plutôt sortie hors de soi que présence à soi-même, une extase qui n'est point produite par le vin…, mais par une puissance supérieure» (p. 38). Et l'A. d'évoquer la nécessité d'une «véritable théorie théologico-philosophique concernant les beaux-arts» et singulièrement de la poésie (p. 39). La relecture de Phèdre de Platon sous la conduite de Pieper permet d'apprécier ce qu'«Athena» a été pour «Jérusalem» et le christianisme naissant; et, en retour, ce que la Révélation, dans l'accueil même des lumières dont le moment grec rayonnait, a décelé de latent dans ce qui n'était encore que pressentiment. Aux sources de la culture spirituelle de l'Europe rien de ce qui est humain ne pouvait être perdu. - J. Burton sj