Detti editi e inediti dei Padri del Deserto, éd. S. Chialà e L. Cremaschi, mon. di Bose

Col.
Espiritualidad - reviewer : A. Pighin
La vie monastique chrétienne est née dans les déserts du Nord de l'Égypte. Antoine, Pacôme et les premiers Abbés durent tout inventer et transmettre oralement leur découverte. Des maîtres spirituels nourris de la tradition des communautés formaient les novices. On voulut garder intact le souvenir des grand maîtres et on conserva leurs paroles les plus frappantes, les plus originales. Au Ve s., les moines égyptiens fuyant les invasions vinrent s'établir en Palestine et à Constantinople. Hors de leur cadre initial, les bonnes traditions risquaient de s'affaiblir et même de disparaître. On décida alors de mettre par écrit les paroles mémorables des grands moines du passé. Le succès de ces recueils fut tel qu'on les traduisit dans la plupart des langues de la chrétienté d'alors, mais chaque traducteur se plaisait à ajouter des «dits» provenant de sa propre tradition monastique. Ces pensées ne prétendent pas avoir valeur universelle, car elles avaient été données par des maître précis et dans des circonstances déterminées. Il arrive même qu'elles se contredisent parfois au lieu de se compléter. Chaque «ancien» a sa spiritualité, qui ne convient pas à tout le monde et qu'il faut accueillir avec discernement.
Ce volume a puisé dans toutes les collections connues pour en extraire un florilège avec le souci de grouper des pensées qui se complètent ou même s'opposent et se corrigent mutuellement. Ces «dits» sont réunis en 25 chapitres avec 72 sous-titres reprenant chaque fois une dizaine de pensées plus ou moins étendues. Les chapitres sont fort variés: l'écoute, la connaissance, la tentation, la mise en route, corps et coeur, violence et grâce, le renoncement, la cellule, solitude et communion, le silence, le jeûne, l'hospitalité, la prière, le travail, l'obéissance, le pardon, la sagesse, le discernement, l'humilité, etc. Chacun des 25 chapitres commence par une utile introduction d'environ deux pages pour replacer le thème du chapitre dans le contexte choisi par les deux éditeurs.
Concrètes, percutantes, déroutantes parfois, ces pensées venant d'une expérience profonde ont traversé les siècles et peuvent encore nourrir notre vie chrétienne. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80