L'A. se situe dans l'optique de D. Mollat, I. de la Potterie et E. Malatesta en ce qui concerne l'organisation du texte en trois parties et l'orientation de l'interprétation, inspirée par la nouvelle Alliance selon Jr 31,31-34 et Ez 36,26s. (16,28). Les trois parties (1,5 - 2,27; 2,28 - 4,6; 4,7 - 5,13) sont mises à l'enseigne de «critères pour la communion avec Dieu et la vie»; mais seules les deux premières sont subdivisibles en trois sections parallèles: «rupture avec le péché» (1,5 - 2,2; 2,28 - 3,10); «garder les commandements: l'amour fraternel» (2,3-11; 3,11-24); «rupture avec le monde, la foi correcte (rechter Glaube)» (2,12-27; 4,1-6). La troisième partie obtiendrait un effet de dissymétrie, en omettant la première section et en se limitant aux deux dernières: «garder les commandements: l'amour fraternel» (4,7-21); «victoire sur le monde et vie en foi et amour» (5,1-13). Dans ce cas, l'épilogue comprend 5,14-21.
Cette proposition risque d'estomper la portée de l'affirmation répétée en 4,7.16: «Dieu est amour». L'inclusion qu'elle signale pourrait à son tour délimiter une première section, parallèle aux précédentes sur «Dieu, lumière» (1,5 - 2,2) et sur Jésus-Christ «juste» (2,28 - 3,10). Les composantes de la fin de l'épître se trouveraient de la sorte réparties autrement (l'épilogue se limite à 5,18-21), au bénéfice d'une plus grande homogénéité de l'ensemble. L'A. n'a pris connaissance du travail monumental de G. Giurisato qu'après la rédaction de son étude (7). Les différences d'approche sont stimulantes. Cette somme de travail lève déjà certains coins du voile. Mais 1 Jn n'a peut-être pas encore révélé son secret, notamment du point de vue de l'articulation entre Alliance et nouvelle Alliance. - Y. Simoens, S.J.