La crainte est un des sept dons du Saint Esprit et pourtant nous ne le percevons pas ainsi ou bien nous craignons Dieu comme si nous en avions une image terrifiante liée à sa puissance, à sa différence d’avec le monde créé, à son jugement sur nos actes passés ou présent. Nos peurs se rassemblent souvent dans le sentiment de crainte. Martin Steffens n’est pas à son coup d’essai et il aime offrir une réflexion personnelle et stimulante sur des sujets difficiles ou délicats, aux frontières de la philosophie et de la spiritualité chrétienne. « Le don de crainte de Dieu fait partie de ces faux-amis qu’il convient d’analyser avec patience. »

Comment décrire ce « mystère » de la crainte (chap. 1) ? Sinon en décrivant des situations « synonymes » et en essayant d’éclairer ce sentiment humain qui envahit l’homme à certains moments. Ce n’est pas exactement la « peur », mais cette force « nous entrave, nous gêne, nous tient » (p. 9). C’est « l’expérience d’un plus grand que soi » : c’est l’expérience de Sarah, de Moïse et de Pierre. La crainte suggère qu’un autre monde existe : « la crainte est le tremblement de toute votre vie quand passe non loin d’elle l’aile d’un ange ou le souffle de Dieu » (p. 12). Mais elle est aussi toute proche : lorsque l’on hésite et on doute. On voudrait presque s’excuser d’être là, d’exister peut-être… Il y a du religieux dans la crainte. Mais la crainte est plus ample : « elle révèle ce qu’il y a de religieux dans nos relations sociales » (p. 15). Crainte d’offenser, de ne pas trouver les mots justes face à la souffrance et à la mort, d’aller trop vite dans une relation, de perdre ce que l’on désire et qui ne nous appartient pas. Nul n’a peur d’un bébé, mais on craint de le réveiller à contretemps ! Un synonyme de la crainte serait peut-être la « retenue » (p. 18).

La crainte d’une rencontre surgit quand le sujet est à la fois une « étrangeté qui à la fois terrifie et vaut qu’on s’y arrête » (p. 19). Une attraction nous pousse ; un frein nous arrête car la crainte dit quelque chose de notre intimité, de notre attente, de notre désir profond. Elle bouleverse les habitudes : on peut dire « oui », mais on sent que tout pourrait changer : la crainte dit une « dépossession » prochaine, la découverte d’une « matière divine et…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80