Dogmatique après le Concile. Fondement de la théologie, doctrine de Dieu et christologie
Karl Rahner (dir.) Vincent HolzerHistoria del pensamiento - reviewer : François Odinet
Les écrits de Rahner ici rassemblés sont contemporains du concile Vatican ii ou ont été élaborés dans les années immédiatement postérieures. Le théologien jésuite a été si prolifique à cette période que ce robuste volume n’est lui-même que le premier tome de la collection de ses écrits rédigés pendant ces années.
Ce volume rassemble ses textes de théologie fondamentale. On voit Rahner aux prises avec la double question de l’historicité (de la foi, de la théologie) et de la pluralité devenue irréductible des philosophies et des courants théologiques – au point qu’il n’existe plus vraiment de langage commun. Ce sont là deux aspects qui aident à rendre compte de la même réalité du développement théologique.
Les articles écrits par Karl Lehman sous l’inspiration de Rahner, dont le toujours suggestif « Kérygme et dogme », sont centraux pour appréhender la question du développement dogmatique. Si, dans ces pages, le débat avec d’autres courants théologiques demeure largement irénique, il n’en est pas moins serré. Rahner fait droit également à la considérable évolution du rapport entre philosophie(s) et réflexion théologique, envisage les questions de méthode en théologie et remonte à la question du statut même de la réflexion théologique.
Parmi les articles qui relèvent de ce champ, on pourra méditer les « Considérations sur la méthode en théologie ». Le point de départ de la théologie est coordonné aux conditions ecclésiales de l’époque, la méthode théologique se comprenant à partir de la conscience de foi dans l’Église. Rahner donne ensuite l’exposé pénétrant des grands axes d’une « théologie transcendantale ». Enfin, la très belle compréhension de la théologie comme reductio in mysterium invite à aller aussi loin que possible dans l’intelligence de « l’expérience de la grâce ». — F.O.