En 500 après Martin Luther. Réception et conflits d'interprétation (1517-2017)

(éd.) Stéphane-Marie Morgain o.c.d.
Teología - Census taker : Anne-Marie Petitjean a.s.

L’ouvrage publie les actes d’un colloque initié par l’Inst. cath. de Toulouse en oct. 2017. Les contributions se répartissent de la manière suivante : Genèse et premiers conflits d’interprétation, Martin Luther dans la théologie catholique, la réception de Martin Luther dans la théologie luthérienne et le dialogue œcuménique contemporain.

La première partie fait le point sur l’historiographie de la Réforme depuis Lucien Febvre, conscient que « chaque époque s’est fait son Luther » (N. Lemaître). La nôtre, comme le soulignera la conclusion générale, montre que l’histoire peut désormais s’écrire sans frontière confessionnelle ou nationale, sans sortir quiconque de son monde et sans ignorer les différentes facettes de ce monde, sans non plus réduire un acteur à un seul aspect de son action. Les exposés suivants abordent les débats intra-luthériens du xvie (M. Lienhard), les conflits entre Luther et les autres réformateurs à propos de la Cène en notant que l’accord actuel se fait sur les fruits de l’action liturgique (M.…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80