Entrelacs. La lettre et le sens dans l'exégèse juive

David Banon
Sagrada Escritura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Un livre précieux qui nous fait mieux connaître les secrets de l'herméneutique des rabbins. On connaît bien l'A., juif écrivain, professeur à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg et à l'Université de Lausanne. Son thème favori est l'interprétation des textes sacrés, témoins ses deux ouvrages fort appréciés: La lecture infinie (Seuil, 1987) et Le Midrach (PUF, 1995). Dans ce nouveau livre, nous trouvons 24 études composées par l'A. à différentes occasions et regroupées sous le thème de «l'entrelacement» de la lettre et du sens, avec une conclusion sur le Midrach comme poétique d'interprétation.
Trois parties composent le volume. La première s'intitule: Le Midrach, une sagesse blanchie par le temps; l'A. y fait quelques remarques fort pénétrantes sur la nature de la lecture juive et sur l'exégèse rabbinique, spécialement celle de Rachi: comment passe-t-on de la voix prophétique à l'écrit, objet d'étude? La deuxième partie s'intéresse au midrach dans son utilisation par des rabbins actuels: André Neher, A.Y. Heschel, Léon Askénazi, George Steiner, Jonah Fraenkel, Nehama Leibovitz, et sur le rapport entre mythe et midrach. Une troisième partie approfondit quelques particularités de l'exégèse juive: création, déluge, Babel, passage de la mer (Ex 14-15), et les rapports entre midrach et psychanalyse, ou écologie, et finalement: la Torah est-elle une loi? Une conclusion, en dialogue avec H. Meschonnic, s'interroge sur la poétique du midrach.Un livre d'approfondissement et de questionnement composé par un routier expérimenté du midrach. Il nous dévoile des perspectives souvent insoupçonnées permettant d'accéder doucement à la perception des ressorts internes de l'exégèse juive. Les exégètes surtout y trouveront matière à réflexion sur leur propre lecture. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80