Ce récit autobiographique d’une carmélite, Sr Rachel du Carmel de Quidenham (GB), auteur spirituel prolifique et estimée, m’a déconcertée. Le livre raconte la vie spirituelle et affective de Sr Rachel jusqu’au début des années 1970 (la 1re éd. du livre parut en 1975). Or, la sœur vit toujours.

D’après l’introduction, le livre était écrit à la demande de Mère Elsa de Jésus, présentée comme une prieure carmélite – mais qui serait une amie ermite (p. 7). Celle-ci voulait que l’A. raconte la générosité du Seigneur envers elle-même, en vue « de susciter une parfaite confiance en Dieu » (p. 9). Le but est louable, la mystification un peu surprenante. Mais étant donné la manière dont l’A. parle de certains prêtres amis, de certaines prieures, on espère qu’elle voile leurs identités aussi. Parler de ses propres émois et crises affectives pour rendre gloire à la miséricorde du Seigneur est une chose ; étaler ceux des autres relèverait au mieux de l’indiscrétion et parfois de la médisance.

Cela dit, le livre contient de très belles pages – sur la pauvreté spirituelle, sur l’écart entre les expériences de la prière décrites dans certains traités, et l’essentiel de la prière vraie (p. 174), sur le Carmel comme un désert (p. 69), sur la place de l’Évangile dans sa vie. Par ailleurs, la description de sa crise de vocation, survenue quand elle avait quarante ans (sans doute dans les années peu après le concile Vatican ii) est particulièrement tonifiante. Alors qu’elle était en plein combat personnel, soutenue dans son choix de quitter l’Ordre par un prêtre qui lui servait de guide spirituel, Sr Rachel se ressaisit : ce fut son sens des responsabilités envers sa communauté qui l’a retenue. Et alors la tentation a disparu (p. 194s.).

À qui ce livre ferait-il du bien ? Peut-être à des religieux et religieuses mûrs, aptes à prendre les pages sombres sur la vie communautaire à leur juste valeur, pour qu’ils puissent – comme l’A. – « rendre grâce à Dieu pour la splendeur de leur vies » (p. 199). — M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80