Les collections «Old Testament Guides» et «New Testament Guides» ont rendu d'énormes services aux enseignants et étudiants de tous les horizons. Cette réédition des deux premiers volumes de la série Old Testament adopte un nouveau format, légèrement plus grand que celui de la première édition, et ajoute à la présentation de la Genèse et de l'Exode une introduction générale à ces livres par J. Goldingay. Cette première partie offre un aperçu des nombreux problèmes d'interprétation que pose la lecture de Genèse et Exode depuis deux siècles, avec une insistance sur les nouvelles perspectives ouvertes par la théologie de la libération et les lectures féministes.Gn 1-11 est sans doute l'un des ensembles les plus discutés de l'AT. J.W. Rogerson choisit de centrer sa présentation sur l'histoire de l'exégèse de ces dernières décades afin de permettre aux lecteurs de mieux s'orienter dans la vaste littérature sur le sujet (exégèse classique, courant féministe, théologie de la libération, mouvement écologiste…). Un dernier chapitre passe en revue les principaux problèmes d'interprétation inhérents à la lecture de Gn 1-11.R.W.L. Moberly, dans son introduction à Gn 12-50, part d'une hypothèse personnelle sur les récits patriarcaux: ces récits sont d'origine pré-israélitique et ils ont été intégrés après coup dans la tradition officielle du Yahwisme mosaïque au prix de certaines révisions (p. 104-106, 152). Après une description sommaire de Gn 12-50, un chapitre entier est consacré à l'exégèse de Gn 22,1-19 pour illustrer les particularités des récits patriarcaux. Quoique ces pages soient intéressantes en elles-mêmes, le lecteur aurait sans doute préféré lire quelque chose sur le style propre aux récits patriarcaux (cf. Gunkel et Westermann). Les questions de composition et de datation sont traitées avec équilibre, mais certains lecteurs resteront sur leur fin parce que M. donne parfois l'impression de «noyer le poisson». Un paragraphe sur l'histoire de l'interprétation - très instructif malgré sa brièveté (p. 167-172) - se limite malheureusement à nouveau au texte de Gn 22,1-19.
W. Johnstone subdivise son exposition en quatre chapitres: problèmes historiques, institutionnels, littéraires et théologiques. Le chapitre sur l'historicité est un petit joyau du genre qu'il vaut la peine de lire et relire. Citons au moins une phrase: «This complex narrative is the medium for expressing a prior religious tradition: the historical event is not the source, but the vehicle, not the basis but the confirmation, not the proof but the proving-ground» (p. 204). Les chapitres sur les institutions parlent de la loi et de l'alliance. En ce qui concerne les problèmes littéraires, W.J. propose une solution personnelle, proche des études d'E. Blum: une D-version serait suivie d'une P-edition. Cette partie sera sans doute davantage discutée. Le dernier chapitre sur la théologie se base sur les hypothèses du chapitre précédent (le nom divin YHWH, théologie de la D-version et de la P-edition). L'introduction se recommande d'elle-même malgré quelques rares faiblesses. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80