Giovanni della Croce. Saggi teologici, éd. D. Castenetto

G. Moioli
Teología - reviewer : Wavreumont
Ces essais sur Jean de la Croix regroupent des articles et des notes d'étudiants remontant aux années 1977-1982. G. Moioli (1931-1984) a enseigné la spiritualité et la théologie et il cherche ici à comprendre en théologien le docteur mystique et son génie synthétique. Plus qu'une étude des oeuvres, c'est une méthode de recherche pour bien lire les textes spirituels de Jean de la Croix selon deux directions: son itinéraire spirituel et la dimension théologique de son expérience mystique qui est à la fois poétique et théologique. «Son langage poétique est chargé d'intuitions spirituelles» (Castenetto). L'interpréter de façon intellectuelle, didactique et ascétique serait faire fausse route. Pour Jean, le pécheur expérimente la gratuité de l'Alliance et de la divinisation à travers un parcours de foi et de vie théologale. L'expérience de la «nuit» évoque celle de la foi pour purifier l'homme et le rendre capable d'accueillir Dieu. Mourir pour vivre résume l'expérience spirituelle offerte par l'Esprit Saint en Jésus Christ. L'homme trouve de plus en plus son centre en Dieu qui veut l'emplir de sa divinité jusqu'à une sorte d'union nuptiale. Au passage, Moioli dénonce les simplifications de certains commentateurs.
Après des «notes introductives» où il donne l'essentiel de sa méthode, Moioli discute avec des commentateurs du docteur mystique: Baruzi, Edith Stein, Vilnet, de Lubac et surtout G. Morel. Puis, dans «la foi et ses langages», il étudie la polémique entre Gerson et Schoonhoeven à propos de Ruusbroec de même que les interprétations du XVIIe s. concernant Jean de la Croix: Diego de Jesús, Max. Van Den Sandt, Bossuet et Fénelon. Enfin il offre une lecture cursive de La vive flamme d'amour. Il ajoute deux appendices: «La foi et le langage de la foi chez Jean de la Croix» et «Comment Huot de Longchamp lit un mystique chrétien». - A.P.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80