Humanae vitae. Una pietra miliare

Aristide Fumagalli
Moral y derecho - Census taker : Alain Mattheeuws s.j.

L’encyclique est-elle une pierre d’achoppement pour la morale conjugale ou une borne, repère à ne pas franchir ? Plus de 50 ans après sa parution, l’A. cherche à dépasser cette opposition en montrant qu’elle est une pierre milliaire : une stèle témoin. Sa thèse est la suivante : HV ne rigidifie pas la doctrine morale de l’Église mais elle oriente son développement. De la perception d’un signe de contradiction, il faut parcourir un chemin pour comprendre la richesse symbolique de l’acte conjugal.

Il s’agit d’abord de définir le centre normatif de la doctrine, sa place dans la Tradition et étudier la double signification de l’acte conjugal : prendre conscience d’abord de la coprésence dans un seul acte d’une double signification, de ce qui différencie les deux significations (la finalité procréative suit un rythme cyclique !) et de la dissociation possible entre deux significations anthropologiques et non pas seulement deux processus biologiques. L’explication éclaire les enjeux. Le chap. 5 explicite le « privilège » de la signification procréative en soulignant le caractère illicite de la contraception et licite des méthodes naturelles. L’A. souligne les limites du personnalisme d’HV et l’approfondissement opéré par Jean-Paul ii.…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80