Ignatius von Loyola. Mystik - Theologie - Kirche
G. MaronEspiritualidad - reviewer : Bernard Pottier s.j.
C'est ainsi qu'il aborde la théologie d'Ignace liée au contexte de sa biographie, et l'étudie en particulier sous l'angle de l'Écriture, de la mystique, de l'ecclésiologie et de la christologie. Disons surtout un mot de la mise en évidence de son ecclésiologie. Même l'Imitation de Jésus Christ critique l'Église. Chez Ignace, aucune trace d'une telle critique car elle est remplacée par une critique en actes: remédier à la situation (p. 131). Il le fit en particulier en devenant un réformateur d'envergure dans le domaine intellectuel, surtout par la fondation du Collège romain, faisant de Rome un authentique centre d'études; c'est avec lui et après lui (notamment lors de la suppression de la Compagnie), que Rome centralisa également les formations ecclésiastiques. Une intéressante comparaison avec les trois «solus» de Luther conclut que Luther va de l'Église à la liberté, tandis qu'Ignace va de la liberté à l'Église. - B. Pottier, S.J.