Il dinamismo intellettuale davanti al mistero. La questione del soprannaturale nel percorso speculativo di J. Maréchal

D. Moretto
Teología - Census taker : Léon Renwart s.j.
Dans une élogieuse préface, John M. McDermot, SJ, attire l'attention sur cette recherche de Daniele Moretto: elle met en lumière le parcours spéculatif de Joseph Maréchal († 1944). L'A. situe d'abord Maréchal, de formation thomiste, dans sa rencontre avec la doctrine de Kant et son impact sur le discours chrétien. Puis il précise son effort pour le comprendre de l'intérieur, en reconnaissant la part de validité de ses arguments. L'existence de Dieu ne peut en effet jamais être la conclusion légitime d'un raisonnement humain (la certitude de la conclusion ne pouvant dépasser celle des prémisses). Mais Kant ne s'est pas rendu compte que ce que la conclusion ne pouvait donner se trouvait inclus dans l'activité elle-même. Pour qu'un jugement humain puisse sans cesse affirmer les êtres comme limités sans avoir conscience de ce qui est au-delà d'eux, il est a priori requis que la personne soit mue par le dynamisme intérieur par lequel Dieu l'attire. Ceci donne la certitude concrète et de l'existence de l'Absolu et de l'impossibilité de s'en faire un concept adéquat. L'Absolu ne peut être que visé. Aussi Maréchal s'y est-il efforcé en revoyant sans cesse ses textes et dans ses autres recherches. C'est ce que l'A. montre en parcourant successivement, d'étape en étape, les travaux de Mraéchal sur les sciences naturelles, la psychologie des mystiques, l'histoire de la pensée philosophique.
L'intérêt de ces pages pour la théologie actuelle nous paraît évident, car la tentation de plusieurs auteurs nous semble être de s'intéresser à la phénoménologie religieuse (où il y a de nombreuses choses valables à découvrir) en négligeant d'établir la solidité du «point de départ» à partir duquel ils bâtissent leur synthèse, sous leur propre responsabilité. Dans la conclusion, p. 377, nous avons apprécié la distinction faite par l'A. à la suite de Maréchal, entre precisività et exclusività: une recherche peut se donner des limites sans que cela entraîne le rejet de ce qui reste en dehors de celles-ci. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80