Relatant la progression d'une vocation à la vie de prêtre, DD n'oblitère pas ce que son chemin a pu connaître comme genèses et engendrements douloureux, mais aussi comme rencontres de partenaires porteurs de paroles qui rendent libre. Il témoigne de ce Jésus «nomade», insufflant l'audace d'engagements et de solidarités. La découverte de la psychanalyse fut pour l'A. l'occasion d'amorcer un remaniement intérieur (175); son entrée en «formation» à la prêtrise fut tout sauf linéaire. Dieu propose à l'humain d'être le scénariste de sa propre vie (195). Le chemin vers l'ordination s'articule entre autres avec l'amitié de J. Gaillot et l'accueil ensuite par J. Noyer, alors évêque d'Amiens, qui prend le risque d'intégrer à son presbytérium cet homme porteur d'un chemin professionnel, d'humanité, et… d'un âge peu traditionnels, adossé à une expérience spirituelle bien personnelle. L'A. cherche à articuler sens et foi, dans une marche résolue avec l'humain et une espérance tenace en l'Esprit Saint. Le récit où se dévoile D. Duigou est bien daté et situé. Mais l'Église, pas seulement de France, ni «d'abord» du XXIe siècle, ne peut faire l'économie d'articulations comme la sienne, des lieux porteurs qu'il fréquente, de l'audace enfin avec laquelle il invente. - Ét. Rousseau
Relatant la progression d'une vocation à la vie de prêtre, DD n'oblitère pas ce que son chemin a pu connaître comme genèses et engendrements douloureux, mais aussi comme rencontres de partenaires porteurs de paroles qui rendent libre. Il témoigne de ce Jésus «nomade», insufflant l'audace d'engagements et de solidarités. La découverte de la psychanalyse fut pour l'A. l'occasion d'amorcer un remaniement intérieur (175); son entrée en «formation» à la prêtrise fut tout sauf linéaire. Dieu propose à l'humain d'être le scénariste de sa propre vie (195). Le chemin vers l'ordination s'articule entre autres avec l'amitié de J. Gaillot et l'accueil ensuite par J. Noyer, alors évêque d'Amiens, qui prend le risque d'intégrer à son presbytérium cet homme porteur d'un chemin professionnel, d'humanité, et… d'un âge peu traditionnels, adossé à une expérience spirituelle bien personnelle. L'A. cherche à articuler sens et foi, dans une marche résolue avec l'humain et une espérance tenace en l'Esprit Saint. Le récit où se dévoile D. Duigou est bien daté et situé. Mais l'Église, pas seulement de France, ni «d'abord» du XXIe siècle, ne peut faire l'économie d'articulations comme la sienne, des lieux porteurs qu'il fréquente, de l'audace enfin avec laquelle il invente. - Ét. Rousseau